Aujourd'hui9°C

A vivre et decouvrir

Centres d'accueil

Bokrijk-Kiewit

 

Bokrijk-Kiewit

 

Horeca Hondenzone Parking Bezoekersonthaal Picknicken kindvriendelijk Uitkijkpunt

 

Vue sur les Wijers
Jonction 91
3600 Genk 

Bokrijk
Bokrijklaan 1
3600 Genk

+32 11 26 53 00
www.bokrijk.be
infobokrijk@limburg.be

Domaine Kiewit
Putvennestraat 108
3500 Hasselt

+32 11 21 08 49

www.domeinkiewit.be
kiewit@hasselt.be 

 

Que peut-on y faire?

Domaine de Bokrijk

 

Musée en plein air
Etes-vous curieux de savoir d’où proviennent nos us et coutumes actuels ? Dans le Musée en plein air de Bokrijk, vous découvrirez comment le passé inspire notre avenir.
Laissez-vous surprendre par les quatre parties passionnantes du musée, chacune ayant son thème unique : la partie Campine, où vous verrez des artisans à l’ouvrage et où vous pourrez vous-même tester votre créativité dans l’une de nos deux nouvelles granges-ateliers. Vous y découvrirez l’art de cuire le pain ainsi que toutes les traditions qui y sont liées. Dans la partie Hesbaye, des acteurs vous plongeront dans l’an 1913. Ils se glissent sous la peau des villageois et vous font vivre, via Living History, la vie telle qu’elle était dans la campagne flamande. En Flandre orientale et occidentale, vous pourrez profiter, au cours d’une calme promenade de la beauté et du silence du paysage des cultures. Et dans les 'Sixties’, des décors plus vrais que nature d’un salon, d’une station d’essence ou d’un café vous ramèneront dans les turbulentes années ‘60…

 

Parc

Le Musée en plein air se trouve dans un parc d’une superficie de 550 hectares… le rêve pour les promeneurs et les cyclistes. Vous pouvez également visiter l’arboretum comprenant une collection unique de plantes et d’arbres. Nombreuses de ces plantes sont aujourd’hui menacées d’extinction ou ont même disparu de leur habitat naturel. Afin d’encore mieux faire connaissance avec la richesse naturelle de l’Arboretum, réservez un guide du parc via info@limburgsenatuurgidsen.be .

 

Plaine de jeux en plein air
Les enfants ou petits-enfants pourront se défouler à cœur joie dans la grande plaine de jeux en plein air gratuite, comprenant de nombreux toboggans géants, des balançoires, un cirque de cordes, des autos miniatures, un minigolf et un parcours d’aventures naturel. Il y a une zone pour tout âge et des jeux spéciaux sont prévus pour les enfants moins valides.

 

Groupes

Vous venez en groupeaux Wijers ? Bokrijk propose une large gamme d’activités pour les groupes. Depuisun tour en charrette bâchée jusqu’à la cuisson du pain : tout est possible.Les écoles sont également les bienvenues pour un programme pédagogique.

 

Pêcher

A Bokrijk,vous pouvez pêcher dans le Grote Moffert, en bordure du parc. Vous pouvez y attraperle brochet, la tanche, le gardon rouge et le gardon blanc. Pour ce faire, vousdevez néanmoins disposer d’un permis de pêche, que vous pourrez obtenir auprèsde la police du domaine.

 

Boire & manger

Domaine de Kiewit

Situé au cœur des Wijers, ce domaine vieux de plus de trois cents ans et d’une superficie de 130 ha, offre avec ses mares et ses étangs une belle image de la faune et de la flore uniques que l’on y retrouve. Ici, vous trouverez un potager de recyclage zéro déchet, un rucher, de nombreux animaux de fermes, etc. La majestueuse maison de maître qui se dresse au milieu du jardin anglais et la remise à calèches sont des vestiges d’un temps depuis longtemps révolu. Celui qui souhaite découvrir la riche histoire du domaine doit sans nul doute essayer de démêler le mystère de Kiewit. Des pavés dorés vous mèneront à travers l’histoire passionnante de ce domaine qui, par le passé, a servi de résidence pour la noblesse, d’orphelinat, d’adresse clandestine et de refuge religieux. Les enfants qui aiment s’amuser à l’extérieur pour suivre le plaisant "potenpad" (sentier des pattes) ou encore se défouler sur la plaine de jeux. Enfin, l’on pourra se reposer le temps d’un pique-nique ou d’un lunch particulier à la taverne Koe-vert.

 

Ferme pour enfants
Qui pense au Domaine Kiewit, pense ferme pour enfants. C’est une véritable expérience pour les enfants. Sur l’étang nagent des canards, des oies et des cygnes. Dans et autour des étables gambadent des chèvres, des lapins, des cobayes, des paons et des poules. Dans les prairies paissent des chevaux, des ânes et des bœufs Galloway. Au-dessus des jardins volent des papillons, des abeilles et des insectes. Et dans la boue de la mare… se roulent nos cochons.

 

D’amusantes chasses au trésor
Le Mystère de Kiewit vous emmène à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et vous fait découvrir de manière passionnante le passé du Domaine de Kiewit. Démarrez à la boîte aux lettres rouge, près de l’aire de jeux, et suivez les pavés dorés.
L’amusant “potenpad” est également à ne pas manquer. Grimpez vous-même dans un nid-d’oiseau et essayez de sauter plus loin qu’un cerf : un circuit d’aventure pour toute la famille. Démarrez au parking principal et suivez les petites pattes d’animaux orange.

 

De l’amusement à n’en plus finir
Au Domaine Kiewit, vous pouvez vous amuser sur la belle plaine de jeux, à proximité de l’agréable terrasse. Vous préférez jouer au football ? C’est possible au Domaine Kiewit, dans la pelouse de jeux se trouvant devant la maison de maître. Dans le bois ludique tout proche, les enfants entre 6 et 13 ans sont à la manœuvre : ici, ils peuvent construire des cabanes, escalader et grimper aux arbres.

 

Groupes
Vous venez en groupe aux Wijers ? Le Domaine Kiewit propose une large gamme d’activités pour les groupes. Depuis un tour en charrette bâchée jusqu’à la cuisson du pain : tout est possible. Les écoles sont également les bienvenues pour un programme pédagogique.

 

Boire & manger

A pied

 

Tant de Bokrijk que du Domaine de Kiewit démarrent divers circuits de promenades. De nombreux sentiers de promenade sont en dur et sont donc parfaitement adaptés aux poussettes. Si vous voulez voir le meilleur des deux domaines ET vous promenez à travers les eaux, alors optez pour le circuit orange. Ou bien faites tout le tour et marchez pendant 76 km sur la promenade de longue distance.
Vous trouverez les circuits sur www.wandeleninlimburg.be

 

achetez la carte de promenades

 

Domaines de promenades dans les environs

  • De Maten

  • Platwijers-Wijvenheide

A vélo

 

Bokrijk et Domein Kiewit se trouve sur le réseau de pistes cyclables limbourgeois qui relie toute la région. Des cartes des pistes cyclables sont à vendre auprès de l’Office du Tourisme de Hasselt  ou du centre d’accueil des visiteurs de C-Mine à Genk. Vous préférez parcourir une boucle de balade à vélo balisée ? Alors, optez pour l’une des boucles de balade à vélo thématique à travers les Wijers au moyen de la carte des pistes cyclables à thème De Wijers  ou adressez-vous auprès de l’office du tourisme. Au centre d’information de Bokrijk, diverses cartes de promenade à pied ou à vélo sont également disponibles. Le top est naturellement ‘Fietsen door het water’ (Faire du vélo dans l’eau), au point de jonction 91. Ici, vous pourrez aussi louer un vélo (10 euros par jour). Réservez à l’avance au n° 0800 96 96 2 (choisissez l’option 2).

 

Vous pouvez louer un vélo via bokrijksales@limburg.be, vzw Basis au 0800 96 96 7 ou sur www.toerismelimburg.be/nl/fietsservice.

 

achetez la carte de pistes cyclables

 

Pique-niquer

 

Le long de l'un des étangs dans le domaine Bokrijk ou domaine Kiewit, vous pouvez pique-niquer et profiter de la paix et la tranquillité.

Dans les environs

 

Aero Kiewit

Sur le plus ancien aéroport de Belgique, vouspourrez admirer de petits avions de sport ou des planeurs depuis l’agréable taverne.
www.aero-kiewit.org

Domein De Borggraaf

Depuis le Domaine de Kiewit ou de Bokrijk, ettout en vous promenant, vous serez vite au Domein De Borggraaf où une autre plainede jeux attend encore les enfants. Depuis l’agréable terrasse de l’Eetcafé De Kwaakvos, vous pourrez surveiller votre progéniture tout en profitant d’uneboisson fraîche.

 

Canal Albert

Vous pouvez également traverser les Wijers d’une tout autre manière : en bateau sur le Canal Albert ! La Compagnie Limburgia propose différentes formules de croisières.
www.rederijlimburgia.be

 

Action Park

Accompagné d’un moniteur expérimenté, vous vivrez une journée passionnantesur le parcours de cordes, la course de la mort, le parcours aquatique, le murd’escalade, la piste BMX, la spéléobox, le parcours VTT, la barre de pompiers, lestand de tir à l’arc…

Tout le monde peut accéder gratuitement au parcours BMX, au parcours VTT, auskateparc, au terrain de beach-volley ou au parcours d’orientation à conditionque les terrains soient libres. N’oubliez pas né

anmoins d’apporter votre proprematériel. Vous pouvez acheter les cartes d’orientation au centre sportif.

www.hasselt.be/nl/action-park