Aujourd'hui9°C

La region

Situation

De Wijers - kaart Kelchterhoef Heidestrand Bolderberg Schulensmeer Abdijsite Herkenrode Bokrijk-Kiewit Slagmolen Demerstrand

 

Au cœur du Limbourg, s’étendant sur 7 communes, se trouve le pays des 1001 étangs : De Wijers. Les petites et grandes mares avec leurs centaines d’oiseaux aquatiques sont un vrai paradis pour le véritable amoureux de la nature et offrent un décor époustouflant aux promeneurs et aux cyclistes. Mais les parcs historico-culturels et les grandes attractions touristiques grouillent de vie aussi. C’est la combinaison de la nature, du tourisme et de la culture qui rend De Wijers tellement unique. Vous pouvez découvrir De Wijers via ses différents centres d’accueil .

 

De Wijers s’étend sur les communes de Hasselt, de Genk, de Heusden-Zolder, de Houthalen-Helchteren, de Zonhoven, de Lummen et de Diepenbeek.

 

Centres d’accueil :
Situeringskaart De Wijers

Pisciculture

 

Que vous soyez à pied ou à vélo, partout vous rencontrerez des étangs – appelés chez nous 'wijers'. Ils sont notamment apparus sous l’impulsion de l’abbaye d’Herkenrode, lorsque les sœurs du couvent se mirent à utiliser les étangs pour y élever du poisson. Plus tard, des éleveurs de poissons commerciaux vinrent s’installer sur le domaine, dont certaines de ces piscicultures familiales sont encore actives de nos jours. La pisciculture est donc aussi indissociable de la région.
Pour plus d’info

 

Une nature particulière

 

De Wijers est une réserve naturelle d’une valeur particulièrement grande, et ce même à l’échelle européenne. Elle est même tellement importante que de grandes parties de la zone ont été reprises dans le réseau Natura2000, grâce auquel elle bénéficie d’une protection supplémentaire de la part de l’Union européenne. Le paysage aquatique offre d’ailleurs un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, telles que le butor étoilé – un mystérieux exemplaire de la famille des échassiers – et la minuscule rainette verte. Sans les étangs, les roselières et la bruyère des Wijers, des espèces telles que le butor étoilé, le blongion nain ou la rainette verte auraient peut-être déjà disparu de Flandre.
Pour plus d’infos

Plus forts ensemble

 

En 2004, l’asbl Regionaal Landschap Lage Kempen  a réuni divers partenaires et secteurs afin de mettre sur pied une approche directement centrée sur la région au moyen du projet GLE ‘Kansen voor het vijvergebied Midden-Limburg’, et ce avec le soutien de la province du Limbourg. C’est dans ce cadre qu’est née la ‘Platform De Wijers’. Dans ce processus, tous les yeux sont dirigés vers la même direction et les organisations partenaires ont décidé de développer ensemble le domaine des De Wijers de manière durable.

 

La Vlaamse Landmaatschappij a pris, en 2007, le rôle de fer de lance sur le 'Regionaal Landschap Lage Kempen' et a reçu le mandat de coordinateur du projet rural ‘De Wijers’. Afin de conserver et d’encore renforcer les atouts de De Wijers, les 14 partenaires ont mis sur pied ensemble, en 2008-2009, le projet De Wijers.

 

En 2010-2011, 3 organisations s’y sont encore ajoutées. Grâce à ce projet, les 17 partenaires veulent veiller à l’avenir de De Wijers. Dans le cadre d’un projet rural intégral de la Vlaamse Landmaatschappij Limburg, une vision de base a été élaborée, laquelle doit faire fonction de base et de terreau pour le développement des initiatives et des ambitions dans la région. Le but est de collaborer avec un large groupe de parties concernées au développent de cette vision.
En 2017, la Vlaamse Landmaatschappij transféra la coordination générale du projet De Wijers à la Province du Limbourg qui – en collaboration avec les 17 partenaires – va continuer à construire et à développer De Wijers.

 

Ce partenariat est constitué de 17 associations :

Province du Limbourg
Regionaal Landschap Lage Kempen
Vlaamse Landmaatschappij
Toerisme Limburg
Commune Diepenbeek
Commune Heusden-Zolder
Commune Houthalen-Helchteren
Commune Lummen
Commune Zonhoven
Ville Genk
Ville Hasselt
Agentschap voor Natuur en Bos
Boerenbond
Departement Ruimte Vlaanderen
European Landowners Organization
Limburgs Landschap
Natuurpunt