Aujourd'hui26°C

A vivre et decouvrir

Centres d'accueil

Site de l'Abbaye d'Herkenrode

 

Abdijsite Herkenrode

 

Horeca Hondenzone Parking Bezoekersonthaal Picknicken kindvriendelijk

 

Herkenrodeabdij 4
    3500 Hasselt
    +32 11 23 96 70
abdijsiteherkenrode@hasselt.be
www.abdijsiteherkenrode.be

 

Dès que vous passez, via la drève, l’impressionnant porche de l’ancienne abbaye, vous vous croyez revenu au Moyen-âge, loin de l’agitation et du stress. Les moniales cisterciennes n’ont pas seulement marqué leur empreinte sur l’environnement avec de magnifiques bâtiments abbatiaux, mais aussi avec l’aménagement de dizaines d’étangs à poissons. C’est donc à juste titre que le site de l’abbaye d’Herkenrode porte le nom de ’porte vers De Wijers’. Elle constitue en effet le point de départ idéal pour une promenade à pied ou à vélo historico-culturelle où rien ne doit se faire, mais où l’on peut faire beaucoup.

 

Que peut-on y faire?

 

Le Centre d’expérience, sa boutique et son centre d’accueil des visiteurs

Herkenrode fut la première et la plus riche des abbayes de femmes des anciens Pays-Bas. Dans le Centre d’expérience – situé dans les anciennes écuries et la remise à calèches – vous suivrez 600 ans d’histoire des religieuses d’Herkenrode avec leurs heurs et malheurs. Deux jeux de piste pour enfants transformeront l’histoire en une expérience passionnante. Dans la boutique, vous trouverez des produits de l’abbaye. Profitez-en pour y déguster une bière régionale ou pour récolter plus d’informations sur la région.

 

Le jardin d’herbes aromatiques et d’inspiration

Dans le grand jardin qui s’étend sur 2 ha, les herbes révèlent leurs arômes et racontent comment elles étaient utilisées par les gens de toutes les époques et de toutes les cultures. L’hortus officinalis et le campus officinalis contiennent respectivement quelques 250 sortes d’herbes différentes. Pour les enfants, c’est un jeu de piste amusant.

 

‘Het Stille Zicht’ de Hans Op de Beeck

Au beau milieu des bâtiments historiques, juste à l’endroit où se tenait autrefois l’église abbatiale, vous entrez dans l’œuvre artistique ‘Het Stille Zicht. Le calme et la simplicité du site abbatial sont amenés ici à un niveau supérieur.

 

Herkenrodeboer

Herkenrode possède de nombreux domaines agricoles, des champs et plantations activement exploités par le fermier de Herkenrode. Plus d’info sur :

www.herkenrodeboer.be

A pied

 

Sur le site démarrent des balades nature balisées, allant de 1 km à 9 km. Les promenades vous amèneront le long d’étangs, de vergers hauts tiges, de pâturages humides, de haies, de mares et de paysages historiques. La promenade de longue distance de 76 km prend également son départ ici. Les chiens doivent être tenus en laisse, mais pourront se défouler librement dans la zone prévue à cet effet près du parking.

www.wandeleninlimburg.be

www.natuurenbos.be/herkenrode

 

achetez la carte de promenades

 

Domaines de promenades dans les environs

  • Platwijers-Wijvenheide

  • Bolderberg

  • Herkenrodebossen

A vélo

 

Le site de l’Abbaye d’Herkenrode se trouve sur le réseau de pistes cyclables limbourgeois qui relie toute la région. Le Centre d’accueil des visiteurs est un café pour cycliste reconnu et vous pouvez également y louer un vélo. Des plans des pistes cyclables sont à vendre au Centre d’accueil des visiteurs. Vous préférez parcourir une boucle de balade à vélo balisée ? Alors, optez pour la route des saveurs de Hasselt ou pour l’une des boucles de balade à vélo à travers les Wijers au moyen de la carte des pistes cyclables à thème De Wijers.

Vous pouvez louer un vélo via www.toerismelimburg.be/nl/fietsservice

 

achetez la carte de pistes cyclables

 

Boire et manger

 

Sur le site de l'abbaye

A proximité

Dans les environs

 

Limburg Lavendel

Un petit bout de Provence dans les Wijers : c’est ce qu’on appelle Limburg Lavendel. Ici, la lavande est cultivée et transformée en toutes sortes de produits délicieusement odorants. Promenez-vous à travers le superbe jardin ou profitez du calme sur la terrasse romantique.
www.limburglavendel.be

Tuiltermolen

Le Tuiltermolen, entièrement restauré, constitue le port d’attache du Kruidenkenniscentrum. Le moulin est ouvert au cours de certains événements ou à louer pour des associations.
www.herkenrode.be

Hasselt

Louez un vélo et partez visiter l’agréable centre-ville de Hasselt. Déambulez à travers les rues et ruelles aux nombreux magasins tendance ou allez visiter l’un des musées tels que le musée du Genièvre, le Musée de la Mode de Hasselt, le Stadsmus ou la Villa Verbeelding. Et ne manquez surtout pas de visiter le Jardin japonais de renommée mondiale.

www.visithasselt.be

Tuin Dina Deferme

L’architecte paysagiste, Dina Deferme, ouvre chaque été au public son jardin romantique de style anglais de 4 ha.
www.deferme.be