Aujourd'hui18°C

A vivre et decouvrir

Centres d'accueil

Bolderberg

 

 

Horeca Hondenzone Parking Picknicken kindvriendelijk Uitkijkpunt

 

Galgeneinde 22
    3550 Heusden-Zolder

    +32 11 80 80 88
http://toerisme.heusden-zolder.be
toerisme@heusden-zolder.be

Lorsque vous entrez dans le Bolderberg – entre deux étangs – vous sentez directement que vous arrivez ici au cœur des Wijers. Ce village doit son nom à la colline témoin ‘de Bolderberg’, littéralement une colline solide qui domine le village. Au point culminant se trouve, entouré de silence, De Kluis, où vit encore de nos jours un ermite. Le Domaine de Bovy constitue depuis de nombreuses années l’un des plus jolis endroits du Bolderberg. Les maisons à colombages et l’environnement de verdure respirent une atmosphère de convivialité. Un peu plus loin, les fans d’action et d’aventure trouveront leur bonheur sur le Circuit de Zolder.

 

Que peut-on y faire?

 

Domein Bovy

Les plus petits seront emmenés par Martin le pêcheur pour un jeu de piste passionnant. Ensuite, ils pourront batifoler sur la plaine de jeux.

Les poules, les moutons, les chèvres et les cobayes et les cochons vous accueilleront dans la petite ferme pour enfants. Vous pourrez même caresser les animaux. Les enclos sont également accessibles aux fauteuils roulants.


De Kluis van Bolderberg

C’est en 1673 que le pèlerin Lambert Hoelen, suite à une visite à la chapelle de pèlerinage de Lorette, en fit construire une réplique sur le Bolderberg. Celle-ci devint un important lieu de pèlerinage qui à ce jour, est encore habité par un ermite. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la chapelle et admirez la vue panoramique sur le château de Terlaemen (non accessible au public). Les circuits menant à l’ermitage démarrent tous depuis le Domaine Bovy.

 

Circuit Zolder

Les amateurs d’action et d’aventure ne peuvent manquer de se rendre sur le Circuit de Zolder. Non seulement les moteurs ronflants sont maîtres ici, mais les cyclistes prennent aussi régulièrement possession du circuit. Planifiez une petite visite dans les coulisses ou optez pour l’une des activités passionnantes proposées. Que diriez-vous de rouler en moteur électrique, de vous adonner au paintball pour enfants ou de faire un tour en BMX ? Si vous préférez faire un tour en karting ou une course en caisse à savon, le tout est possible.

http://toerisme.heusden-zolder.be
www.circuit-zolder.be

A pied

 

Depuis le DomaineBovy partent divers circuits de promenades, tant sur le domaine lui-mêmeque vers l’ermitage ou le long du Canal Albert. Choisissez votrecircuit favori sur

www.wandeleninlimburg.be

 
achetez la carte de promenades

 

Domaines de promenades dans les environs

  • Abdijsite Herkenrode

  • Platwijers-Wijvenheide

A vélo

 

Le Bolderberg se trouve sur le réseau de pistes cyclables limbourgeois qui relie toute la région. Des cartes des pistes cyclables sont à vendre au bureau de l’Office du Tourisme. Vous préférez parcourir une boucle de balade à vélo balisée ? Alors, optez pour l’une des boucles de balade à vélo à travers les Wijers au moyen de la carte des pistes cyclables à thème De Wijers ou demandez à l’Office du Tourisme l’un des autres circuits à vélo. Vous pouvez louer un vélo via www.toerismelimburg.be/nl/fietsservice

C’est également du bureau de l’Office du Tourisme que démarre la “happen&trappen-route" :

http://toerisme.heusden-zolder.be

 

achetez la carte de pistes cyclables

 

Boire & manger

  • De Winning au Domein Bovy
  • Divers restaurants et cafés au centre du Bolderberg

Dans les environs

 

Piscine en plein air Terlaemen

Uneagréable pelouse de détente équipée de petits terrains de sport, d’unepataugeoire pour enfants et d’un toboggan : plaisir assuré pour toute lafamille.
http://toerisme.heusden-zolder.be

Les Wijers en segway (ou gyropode)

Faites un tour à travers le pays de 1001 étangs sur un segway. Vous vous tenez droit sur le gyropode et vous penchez en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Silencieux et 0 émission de CO2 !

www.iventura.be

 

Château de Meylandt

Ce château date sous sa forme actuelle de 1907. Aujourd’hui, il est le siège le l’Académie des arts plastiques. Le parc peut se visiter gratuitement. A l’entrée, vous trouverez une zone où les chiens peuvent se défouler librement.

http://toerisme.heusden-zolder.be

 

Terlaemen et Vogelsanck

Les châteaux de Terlaemen et de Vogelsanck ont marqué les Wijers de leur empreinte. Les grands étangs contribuent à déterminer la vue et veillent à la conservation d’une nature de qualité. Ces châteaux sont toujours habités à ce jour et ne peuvent donc pas être visités. Le domaine Vogelsanck, quant à lui, est bel et bien accessible, mais uniquement à condition de suivre les sentiers de promenades signalés. Vous pouvez demander une visite accompagnée d’un guide nature auprès de l’office du tourisme.

http://toerisme.heusden-zolder.be

 

Park Domherenhuis

Le château Domherenhuis date de 1795 et appartenait à l’origine à la famille de Villenfagne de Vogelsanck. Aujourd’hui, l’on y trouve les bureaux de l’asbl Limburgs Landschap. Le domaine compte un grand parc de style paysager anglais. Ce parc peut être visité librement.

http://toerisme.heusden-zolder.be

 

ZLDR Luchtfabriek

Le passé minier de Heusden-Zolder est encore bien visible. Vous pouvez grimper sur le terril d’où vous serez récompensé par une vue splendide sur l’ensemble du Limbourg. Les bâtiments miniers peuvent également être visités. La ZLDR Luchtfabriek vous plongera littéralement dans les sombres couloirs miniers.

http://toerisme.heusden-zolder.be

www.natuurenbos.be/mijnterril-heusdenzolder