Aujourd'hui19°C

A vivre et decouvrir

Centres d'accueil

Schulensmeer

Schulensmeer

 

Horeca Parking Bezoekersonthaal Picknicken kindvriendelijk Uitkijkpunt

 

Demerstraat 60
   3560 Lummen

   +32 13 44 12 37
info@schulensmeer.be
www.schulensmeer.be

 

Le centre de visiteurs Schulensmeer se trouve dans le très grand domaine de Schulensbroek, en bordure du plus grand lac artificiel de Flandre. Pendant des siècles, le Schulensbroek a été une grande zone naturelle inondable, qui était inondée plusieurs fois par an. Son sol fertile était intéressant pour les agriculteurs. C’est vers le milieu des années ’70 que le Schulensmeer fut creusé : d’une part pour l’aménagement de l’autoroute E314, d’autre part pour servir de bassin d’orage destiné à recueillir les eaux excédentaires du Demer.

Ce domaine est vraiment un lieu idéal pour les ornithologues amateurs : on y a compté pas moins de 250 espèces différentes d’oiseaux. Mais les amateurs de sports nautiques, les promeneurs, les cyclistes ainsi que les épicuriens trouveront tous ici de quoi assouvir leur passion.

Que peut-on y faire?

 

Du sport dans ou au bord de l’eau

Le Schulensmeer est l’endroit idéal pour pratiquer divers sports nautiques. Vous pouvez venir ici pour surfer, faire de la voile, faire du SUP (= ramer debout sur une grande et large planche), faire du kayak, du rafting ou de l’aviron, soit avec votre propre matériel ou avec du matériel loué sur place. Le beach-volley, le jogging, le VTT, les sports d’équipe, le géocoaching ou le "kubb" font également partie des possibilités. Les petits bateaux de pêche sont également les bienvenus, moyennant inscription. Durant les vacances, des camps nature ou de sport y sont régulièrement organisés.

 

 Centre nature et de sport

Le centre nature et de sport est non seulement l’endroit où vous trouverez réponse à toutes vos questions, mais vous y trouverez aussi une exposition concernant le Schulensbroek. Régulièrement, il est le point de départ de balades nature, ou encore des cours y sont organisés. Les écoles peuvent s’y rendre pour des ateliers et des promenades à thème. Il est également possible d’y organiser des fêtes pour enfants. Et depuis la tour d’observation située sur le toit, vous pourrez observer à l’aide de jumelles des espèces rares d’oiseaux. Vous pourrez également les reconnaître à l’aide des pratiques "cartes de repérage ".

  

Groupes

Si vous venez en groupe au Schulensmeer, vous y trouverez une large gamme d’activités de groupe : depuis les journées sportives, journées de team building, salles de réunion, promenades accompagnées d’un guide nature jusqu’aux moments de bricolage nature. Il est même possible d’y organiser des fêtes d’anniversaire !

 

Pêche

Vous trouverez tous les renseignements concernant la pêche dans le Schulensmeer auprès du club de pêche "Verenigde Vissers Schulensmeer".

 

A pied

S’aérer l’esprit le temps de faire le tour du Schulensmeer ou découvrir la nature splendide du Schulensbroek… Tout cela est possible grâce aux différents circuits de promenades balisés partant du centre nature et de sport Schulensmeer. Trouvez votre circuit favori sur www.wandeleninlimburg.be

 

achetez la carte de promenades

 

Domaines de promenades dans les environs

  • Kleen Meulen

A vélo

 

Het Schulensmeer se trouve sur le réseau de pistes cyclables limbourgeois qui relie toute la région. Des cartes des pistes cyclables sont à vendre à l’UiTbalie. Vous préférez parcourir une boucle de balade à vélo balisée ? Alors, optez pour l’une des boucles de balade à vélo à travers les Wijers au moyen de la carte des pistes cyclables à thème De Wijers ou demandez à l’UiTbalie la ‘Populierenroute’ (route des peupliers). Vous pouvez louer un vélo via www.toerismelimburg.be/nl/fietsservice

 

achetez la carte de pistes cyclabes

Boire & manger

Dans les environs

 

Schulensbroek

Au sud du Schulensmeer, vous pourrez profiter du calme et de la nature des pâturages. Pas moins de cinq cours d’eau – le Demer, la Gete, le Herk, le Mangelbeek et la Velpe – se rejoignent ici pour former un grand domaine marécageux, le Schulensbroek. Avec toute cette eau, les étendues de pâturages et les nombreux oiseaux aquatiques et de prairie, on a l’impression de se trouver dans les polders. Découvrez cette oasis de tranquillité et de verdure au moyen des circuits de promenades balisés partant du centre nature et de sport, le Schulensmeer, ou de la ‘vieille tour’ à Schulen.

www.schulensbroek.be

 

Lummensbroek

De l’autre côté de la voie ferrée se trouve l’accueillant Lummensbroek. Au cours des années ’70, des étangs d’élevage de poissons furent aménagés ici. Divers circuits de promenades vous mènent à travers ce domaine où l’on ne compte plus les différentes espèces d’oiseaux, de libellules et d’amphibiens. Le point de départ se situe près de l’idyllique Kleen Meulen. En chemin, vous trouverez également une hutte d’observation des oiseaux.

www.lummen.be

Webbekoms Broek

Le Schulensmeer se trouve à la limite avec le Webbekoms Broek, en direction de Diest. Depuis la fin du siècle dernier, Webbekoms broek est devenu une zone inondable contrôlée de 240 ha. Depuis le centre de visiteurs au Halve Maan à Diest, vous découvrirez ce domaine constitué de roselières et de bois.
www.natuurenbos.be/webbekomsbroek

Domein van de Duizendjarige Eik

Cela fait déjà des siècles que ce chêne trône à Lummen. C’est un témoin silencieux d’un riche passé. Le domaine est libre d’accès pour venir y pique-niquer, s’y promener ou profiter du calme. Pour les écoles un dossier pédagogique et un établissement éducatif y est prévu.
http://duizendjarigeeik.be