Aujourd'hui19°C

A vivre et decouvrir

Expérience de la nature

Une nature au top

 

topnatuur

 

De Wijers est une réserve naturelle d’unevaleur particulièrement grande, et ce même à l’échelle européenne. Elle estmême tellement importante que de grandes parties de la zone ont été reprisesdans le réseau Natura2000, grâce auquel elle bénéficie d’une protectionsupplémentaire de la part de l’Union européenne. Le paysage aquatique offred’ailleurs un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, telles quele butor étoilé – un mystérieux exemplaire de la famille des échassiers – et laminuscule rainette verte.

 

La pisciculture dans les Wijers

 

viskwekerijLe plateau de Campine est constitué d’un cône alluvial, formé par les sédiments fluviaux de la Meuse. Sur la pente sud-ouest de la colline s’est formé un réseau de ruisseaux s’écoulant du plateau. Ces ruisseaux conjugués à un degré de pente idéal sont à l’origine de l’aménagement des étangs dans les Wijers.

 

Le pays des 1001 étangs est dès lors un véritable paysage de culture. Dès le Moyen-âge, l’on trouve des indications que l’on pratiquait l’élevage du poisson dans cette région. Les étangs sont nés après l’exploitation de la tourbe et du fer ou ont été aménagés pour la pisciculture, notamment par les moniales cisterciennes de Abdij van Herkenrode .

 

Afin de former les étangs, des ruisseaux ont été élargis afin d’obtenir des plans d’eau plus grands. Dans les vallées de ces ruisseaux est née ainsi une succession d’étangs avec un système complexe de rétention et de lâchage des eaux. Les étangs furent dénommé ‘wijers’ : l’ancien terme pour étang d’élevage de poissons. L’on retrouve d’ailleurs toujours le terme “wijers” dans de nombreux noms de rues (Wijerstraat) et même dans des noms de famille (Vandeweyer, par exemple).

 

 

Valeur écologique

Les étangs des Wijers sont d’une superficie aquatique plutôt petite. La valeur écologique de petits étangs est bien plus grande que celle de grands lacs. Proportionnellement, l’on compte plus de berges, ce qui est précisément important pour de nombreux animaux et végétaux. Les bordures de roseaux sur la berge servent de lieu de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Outre pour ses étangs, De Wijers est également important au niveau européen pour ses diverses espèces de bruyères. Ainsi, les domaines de landes tels que De Teut et Ten Haagdoorn procurent un habitat à des espèces de papillons tels que l’agreste.
Certaines espèces animales ne se retrouvent que dans De Wijers. Trouver tant d’espèces menacées rassemblées dans un seul domaine est vraiment unique en Flandre. De Wijers représente donc un domaine important afin de garantir la préservation de ces espèces animales.


Espèces animales typiques

Différentes espèces animales rares utilisent la zone des étangs de De Wijers pour pouvoir survivre. Lesquelles ? Vous trouverez les espèces typiques des Wijers sur les magnifiques cartes de repérage  , que vous pourrez emmener avec vous lors de votre promenade à pied ou à vélo à travers le domaine. Elles illustrent immédiatement la richesse naturelle du domaine De Wijers.

 

Découvrez les divers domaines de promenades   deDe Wijersou venez en apprendre plus sur les différentes réserves naturelles sur lessites internet des gestionnaires de la nature :