Aujourd'hui26°C

Hospitalite des Wijers

Produits régionaux

Heeborrel

 

L’aromatisation de l’alcool au moyen d’herbes locales relève d’une très longue tradition. Ces boissons n’étaient pas seulement destinées au plaisir, mais aussi à la santé. Au Limburg, l’on ne pouvait faire autrement que de transformer les différentes herbes et fleurs de bruyères en liqueurs. La recette du Heeborrel de la Distillerie Massy remonte à l’ancienne recette du “Nectar de bruyère” de 1878. Ici, le goût amer des herbes de bruyères est adouci par l’ajout de sucre et de miel de bruyère. Le résultat obtenu consiste en une liqueur jaune or de 38° vol%
www.massy.be

 

 

Bière d’abbaye Herkenrode


Herkenrode Cister Blond (6,5% vol.)

Brassée avec le moût produit à partir d’orge de printemps à deux rangs et houblonnée avec du houblon 100 % Saaz-Saaz, cette bière d’abbaye raffinée fermente en bouteille et est disponible tant en bouteille qu’en fût.
Son nom, Cister, fait référence à l’ordre monacal cistercien auquel l’Abbaye d’Herkenrode s’est jointe en 1217 en tant que première abbaye de femmes des Pays-Bas.

Herkenrode Vesper Tripel (9,0% vol.)
Une bière de luxe caractérisée par sa plénitude en bouche et sa couleur d’un doré profond. Le houblon anglais donne à cette forte bière d’abbaye un arôme très spécifique. Son nom Vesper fait allusion à la prière du soir qui a lieu juste avant le coucher du soleil. Cette bière Triple est actuellement uniquement disponible en bouteille et servie, il est vrai, dans un verre luxueux. En effet, une bière aussi gracieuse demande à être bue dans un verre spécial.

Herkenrode Noctis Bruin (7,0% vol.)
Cette bière, brassée avec un moût de Munich à base d’orge d’été et houblonnée avec du houblon à l’arôme anglais, a non seulement obtenu deux médailles d’or lors de la Sélection mondiale, mais a aussi été couronnée en 2016 meilleure bière brune belge lors des World Beer Awards. De plus, en 2017, elle a décroché une médaille de bronze lors de l’AIBA Australian International Beer Awards. Cette bière mondialement saluée a reçu l’appellation de Noctis, mot latin pour nuit, en référence à la couleur foncée de la bière. La Noctis est disponible en bouteille ainsi qu’en fût.
www.herkenrode.be

 

 

Arvum

 

ARVUM est une surprenante petite bière blonde de 6 % alc.vol. au léger goût sucré sous-jacent. C’est néanmoins l’amertume qui domine dans cette bière. Une partie de l’orge provient d’Herkenrode et de ses environs.
www.herkenrodeboer.be

 

 

Ter Dolen


Ter Dolen Blond (6,1% vol.)

La première Bière d’Abbaye limbourgeoise créée en 1994 à Ter Dolen. Brassée à partir de deux sortes de moûts et de deux nobles sortes de houblon, elle refermente en bouteille. Elle donne une douce plénitude en bouche et est très rafraîchissante. En 2010, elle fut élue 3ème meilleure Bière belge d’Abbaye par le journal “De Standaard”.

Ter Dolen donker (7,1 % vol.)

Bière d’Abbaye foncée à haute fermentation, brassée à partir de trois sortes de moûts et de deux sortes de houblon. Cette bière, refermentée en bouteille, possède un bon fruité avec un goût de biscuit et de légères notes de caramel. Elle fut élue meilleure Bière d’Abbaye foncée flamande certifiée et couronnée d’une médaille de bronze au cours du “Brussels Beer Challenge”.


Ter Dolen Kriek (4,5% vol.)
Bière non filtrée, de haute fermentation, avec ajout de jus frais de cerises, produite à partir d’une seule sorte de moût et de froment et de deux sortes de houblon, avec une touche finale d’épices telles que la coriandre et le zeste d’orange. C’est une bière fruitée douce, avec une nuance acide de citron, sans trahir le véritable goût de la bière.

Ter Dolen Tripel (8,1% vol.)
Une véritable bière triple 100 % malt, de couleur blond cuivré, à base de deux sortes de malts et de deux sortes de houblon. En utilisant exclusivement du grain lors du brassage, le moelleux de cette bière est encore renforcé ce qui lui donne un goût riche en bouche. Cette triple unique refermente en bouteille.

Armand Ter Dolen (7% vol.)
Une bière blonde fruitée avec une explosion d’agrumes, résultat du dry-hopping avec le houblon américain Cascade. Afin de conserver le plus possible d’arômes de houblon, la bière n’est pas filtrée. Cette bière est d’un beau trouble clair et a un col de mousse d’un blanc éclatant. Médaille d’or lors du premier concours international de bières belges, le “Brussels Beer Challenge”, cette bière a été conçue en l’honneur de son co-concepteur “Armand Desplenter”.


Ter Dolen Winter (9,1% vol.)
Ter Dolen Winter est une création de notre maître brasseur Hendrick. Pour cette bière d’hiver, Hendrick a choisi de brasser une bière foncée avec un reflet d’un rouge profond à laquelle il a ajouté, outre les 3 sortes de malts et les 2 sortes de houblon, du miel de sa région ainsi que de la cannelle.
www.terdolen.be


Jessenhofke

 

RGLR (3,5% vol.)
Une bière légère destinée au lunch et aux réceptions, rafraîchissante et peu alcoolisée. Elle est unique par l’utilisation constante des 3 mêmes sortes de houblons biologiques, que l’on retrouve également dans nos autres bières.

BRWN (7% Vol.)

Une brune crémeuse qui illuminera les jours sombres. Cette bière est unique en raison du fait qu’elle n’est produite qu’à partir de malts spéciaux sans aucun malt de pils.

TRPL (8% vol.)
Cette triple constitua le premier pas de Jessenhofke dans le monde de la brasserie et fut immédiatement élue meilleur brassage amateur du Limbourg en 2002. Cette bière donne une sensation de goût et d’odeur harmonieuse où tant la sensation de bouche sèche, l’amertume, l’arôme que la douceur sont équilibrés.

MAYA (6% vol.)
La fabrique de seitan à Hasselt, Maya, et la brasserie Jessenhofke ont collaboré ensemble à cette expérience. L’orge a partiellement été remplacée par les restes d’amidon du fabricant de seitan. Le résultat donna une bière pétillante légèrement blonde avec une note sous-jacente aigre-douce en dépit de sa grande amertume.

PMPRNL (8% vol.)
Jessenhofke a ajouté à sa triple un supplément d’épice de sorbier sanguin et a brassé une bière qui vous donnera le courage et la force de montrer votre amour dans toute sa beauté. Une bière blonde avec une légère touche de rouge et des arômes d’agrumes et un goût de terre dans une amertume sèche qui dure longtemps en bouche.

RSRV (10% vol.)

Le Café Grendelpoort à Valkenburg rêvait de servir une solide quadruple de 10 % comme Bière de Noël. Nous avons repris cette bière en permanence dans notre gamme et conseillons de la laisser mûrir au moins un an afin que son goût puisse s’affirmer pleinement.


Vous trouverez de plus amples informations à propos des produits régionaux sur www.streekproduct.be. Sur la boutique en ligne de Puur Limburg, vous pourrez commander de nombreux délices régionaux en ligne: webshop van Puur Limburg.

 

Liqueur de lavande

 

Dans la ferme de lavande vous trouverez toutes sortes de produits de lavande, y compris les pralines de lavande, la liqueur et même lavendelgin.

www.limburglavendel.be